LE BLOGUE DEXERO

14 juin 2019
L’enjeu de la centralisation des données d’entreprise

Dans notre dernier billet, nous parlions de l’impact positif de l’automatisation des processus d’affaires au sein d’une entreprise et comment la technologie vient au service de la productivité.

Prenons l’exemple d’un mécanicien dont les outils seraient éparpillés un peu partout dans son garage. Si à chaque fois qu’il a besoin de quelque chose, il doit chercher pendant deux, trois, quatre, voir cinq minutes, la réparation à effectuer lui prendra beaucoup plus de temps que si son coffre avec tous ses outils est à portée de mains.

C’est la même chose avec les données récoltées par une entreprise. Gestion des ressources humaines, gestion des tâches de projet, gestion des approvisionnements, ça devient difficile de tout consolider. En centralisant, l’interprétation des données devient plus simple.


Gestion des données pour prendre les bonnes décisions

L’intégrité des données est primordiale au sein d’une entreprise. Pourquoi? En ayant données exactes et précises, elles nous permettront de prendre de meilleures décisions, comme investir dans un département précis ou encore couper les dépenses dans une section qui dégage un revenu inférieur aux dépenses.

Les gestionnaires ont un réel besoin de ces données pour éclairer leur prise de décisions tant stratégiques que tactiques, réactives ou prédictives, et ce, pour maintenir la rentabilité et la productivité de leur département.


Interopérabilité des systèmes

Un dicton dit : “chacun son métier et les moutons seront bien gardés”. Il est vrai que parfois, il nous faut une perceuse au lieu d’un tournevis pour accomplir une tâche. C’est la même chose avec les outils informatiques. Toutefois, en certaines situations, un bon vieux couteau suisse nous permet d’accomplir une multitude de tâches en ayant qu’un seul outil dans sa poche.

Dans le cas où on aurait besoin de plusieurs applications, il est primordial que ces sources données puissent interagir ensemble via des APIs afin que le transfert des données se fasse en toute fluidité. Aussi, assurez-vous que les APIs puissent vous fournir toutes données dont vous avez besoin pour vos rapports et vos analyses, surtout que ces API peuvent s’appliquer à différents types de bases de données ou d’applications.

 

Les bénéfices
  • Les bénéfices à centraliser ses données sont nombreux :
  • S’assurer de l’intégrité des données;
  • Facilité d’accès aux données;
  • Simplification de l’interprétation des données et meilleure connaissance de son marché;
  • Meilleure transparence au sein de l’entreprise (imputabilité),
  • Sécurisation des données de l’entreprise.

Chez Dexero, nous comprenons que chaque investissement a un impact sur votre entreprise et nous veillons à ce que chacune de nos solutions contribue pleinement à votre croissance.

Vous voulez en savoir plus sur Dexero ou sur comment nous pouvons vous aider? N’hésitez pas à nous contacter ou à réserver une démo avec notre équipe.